05 nov

EHPAD Le Village : "Ils attendent les renforts de soignants"

Posté le 05 nov, 2024

EHPAD DU VILLAGE (CHÂTELLERAULT) :

Les résidents attendent

Les soignants attendent

La Direction attend

La rencontre de négociation d’hier soir n’aura rien donné de concret. Les agents présents face à la Direction ont livré leur mal-être et témoigné de leurs difficultés quotidiennes pour assurer la prise en soins des résidents. En réponse, ils ont droit à une rhétorique « Madame la Directrice Générale a une oreille particulièrement attentive ».

Pourquoi toujours attendre ?

Sans donner de précisions chiffrées, le Directeur Adjoint assure tout de même qu’il y aura bien un renfort d’effectifs, que le processus décisionnel n’est pas terminé et que des arbitrages doivent encore avoir lieu. Ce qui est sûr, c’est que les soignants n’obtiendront pas des moyens humains à la hauteur des besoins et que le peu que la Direction leur accordera risque de créer des déséquilibres. Les soignants n’imaginent pas qu’un secteur soit « favorisé » alors qu’ils sont tous en extrême souffrance.

Attendre jusqu’en 2027 ?

Les soignants ont aussi rappelé que la perte d’autonomie des résidents devrait s’accompagner d’effectifs supplémentaires pour compenser. Sur la mesure du degré de dépendance (qui conditionne directement le financement conjoint de l’ARS et du Conseil Départemental), les réponses n’ont pas été très satisfaisantes si ce n’est qu’il faut attendre 2027 pour la révision des dotations (coupe PATHOS et AGGIR). Devant l’insistance du Syndicat CNI, la Direction étudie la possibilité d’anticiper la réévaluation du degré de dépendance pour objectiver la charge en soins.

Attendre un soupçon d’équité ?

Lors de cette réunion, le Syndicat CNI a également souligné l’iniquité de traitement entre les agents et la situation des « ASH soins » qui touchent un salaire de misère alors qu’ils effectuent le même travail. Ces contractuels qui commencent au bas de l’échelle n’ont pas droit aux différentes primes comme leurs collègues et ne seront jamais titularisés. Le Syndicat CNI a aussi rappelé la nécessité de reconnaitre enfin les nouvelles compétences aides soignantes dans tout l’établissement. À l’appel du Syndicat CNI, les soignants de l’EHPAD du Village seront donc en grève devant l’entrée de l’hôpital le jeudi 7 Novembre de 13h à 15h.

Sandrine BOUICHOU, Infirmière Présidente du Syndicat CNI du CHU de POITIERS Tél : 06 89 04 77 33 / Mail : cni@chu-poitiers.fr

 

Icon Cliquer ici pour télécharger le fichier (264,8 Kio)